À l’approche de l’hiver, il est temps de réchauffer les pièces de la maison en allumant la cheminée. Et pour ce faire, vous aurez sûrement besoin de bois de chauffage d’une bonne qualité. Certaines personnes, à l’approche de l’hiver, disposent déjà de tout le bois de chauffage nécessaire pour lutter contre le froid, mais pour ceux qui ne sont pas aussi prévoyants, voici quelques conseils pour acheter du bois de chauffage.
Quel type de bois de chauffage choisir ?
Tous les bois de chauffage ne sont pas identiques. Selon la dureté du bois, il est utilisé à des fins différentes. Par exemple, le bois de pin, qui est tendre, est plus utilisé pour allumer le feu, tandis que le bois de chêne vert ou de chêne est plus utile pour entretenir le feu. Un type de bois de chauffage très demandé est le bois d’oranger qui, grâce à son odeur et à sa durabilité, est le choix idéal pour les cheminées. Veillez demander des informations supplémentaires à l’entreprise de bois de chauffage avant d’opter pour un type de chauffage ou un autre.
A lire également : Poêle à bois : une multitude de modèles pour réchauffer votre maison à petit prix
Quand faut-il l’acheter ?
Si vous êtes un gros consommateur de bois de chauffage, c’est-à-dire que vous achetez un minimum de 1000 kilos par an et que vous utilisez le bois de chauffage comme système d’appoint, il est dans votre intérêt d’acheter du bois de chauffage à la fin de l’été. Les mois d’été sont les meilleurs mois pour acheter du bois de chauffage, car le bois a passé plus d’un an à l’extérieur et est prêt à être consommé. Attendre les mois d’hiver rigoureux pour commander du bois de chauffage peut entraîner des retards de livraison ou l’arrivée à la maison de bois mouillé, ce qui n’est pas un facteur déterminant si le bois de chauffage est sec.
Où acheter le bois de chauffage ?
Achetez du bois de chauffage auprès d’une entreprise dont vous connaissez l’emplacement et où vous pouvez voir le produit à l’avance si vous le souhaitez. Méfiez-vous des entreprises qui sonnent à la porte de votre domicile et vous proposent du bon bois de chauffage pour trois euros.
A découvrir également : Guide pour une rénovation ou une conception d'une maison
Ces pseudo-entreprises, parce que dans la plupart des cas, elles ne paient ni sécurité sociale ni impôts, proposent du bois de chauffage à l’œil, mélangent les bois et ne cherchent que leur propre profit, sans chercher la pleine satisfaction du client.
Où placer le bois de chauffage ?
Le bois de chauffage est un matériau lourd, il est donc intéressant de le déplacer le moins possible, de chercher un endroit si possible couvert et proche de l’endroit où vous allez le brûler, c’est-à-dire près de la cheminée ou du barbecue.
Pensez également à chercher un endroit facilement accessible pour l’entreprise qui distribuera le bois de chauffage. Si l’accès est facile, le temps de déchargement sera plus court et constituera un facteur important pour accélérer le temps de réponse entre le moment où vous passez votre commande et celui où elle est livrée. Si, en revanche, il y a des escaliers ou si l’accès est tortueux, le temps de réponse sera probablement plus long.