Le coût des équipements connectés et des installations pour une maison connectée nécessite un budget assez conséquent. Toutefois, il est possible d’y aller pas à pas en commençant par l’acquisition des dispositifs moins chers, notamment la prise connectée. À quoi sert réellement ce matériel ?
Comprendre le fonctionnement d’une prise connectée
La prise connectée est aussi appelée « smartplug » ou prise intelligente. Il s’agit d’un dispositif qui est à brancher sur une prise de courant classique. Une fois branchée, celle-ci peut servir pour le contrôle à distance de tous les appareils qui sont branchés dessus. Le contrôle s’effectue à partir d’une application qui est accessible sur tous les appareils mobiles Android et iOS. Ainsi, ces appareils doivent être connectés soit en Wifi soit en Bluetooth. Parmi les équipements pouvant être contrôlés par la prise connectée, il y a :
En parallèle : Vitry sur seine : besoin d'un couvreur ? Découvrez nos services professionnels !
- Les luminaires
- Les appareils électroménagers
- Les volets roulants
- Les appareils de chauffage
Pour en savoir plus sur les objets connectés, vous pouvez cliquer pour lire.
Maitriser la consommation d’énergie avec une prise connectée
Même quand les appareils électroniques sont mis en veille, ils consomment toujours de l’énergie. Afin de mieux maitriser les consommations, il est fortement conseillé d’installer des prises connectées dans une habitation. En effet, ces dispositifs permettent de couper l’alimentation des appareils énergivores lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Cette action peut d’ailleurs être effectuée partout, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. L’extinction à distance de ces équipements permet de réduire le gaspillage du courant électrique.
A lire également : Guide d'achat pour fournitures de bureau en ligne
Les différentes fonctionnalités d’une prise connectée
Il existe de nombreux modèles de prises connectées sur le marché actuel. Cependant, les fonctionnalités les plus fréquentes sont notamment, le détecteur de mouvement. Cette fonction permet de mettre sous tension l’appareil rattaché à chaque passage devant la prise. La fonction du suivi de consommation est aussi très utile pour la gestion des appareils électriques en veille, notamment en détectant des pics de consommations afin d’économiser de l’énergie. D’un autre côté, la fonction de détection de la température ambiante est aussi indispensable pour allumer ou éteindre les appareils en fonction du niveau de température.
Les avantages supplémentaires de la prise connectée
La prise intelligente participe principalement au confort dans les habitations. En effet, celle-ci permet de programmer l’allumage des chauffages pour que la température intérieure soit agréable pour le retour à la maison. La prise connectée peut également être utilisée pour lancer la cuisson du repas afin qu’il soit prêt au moment souhaité. Pour les personnes à mobilité réduite qui vivent seules, le smartplug est indispensable pour contrôler divers appareils en vue de limiter les déplacements. Ce n’est pas tout puisque ce dispositif intelligent est garant de la sécurité domestique. Justement, celle-ci est dotée d’un simulateur de présence permettant de déclencher et d’éteindre automatiquement les éclairages, même si les occupants sont absents.