Aussi appelée granulateur, la machine à pellet permet d’obtenir des combustibles écologiquement durables. Les foyers peuvent ainsi s’en servir en vue de produire leurs propres pellets de bois pour le chauffage. Voici des choses à savoir sur les machines à pellets comme leur fonctionnement et leur prix.
Quel est le fonctionnement d’une machine à pellet ?
Avant d’être introduites dans le granulateur, les matières premières à transformer sont d’abord broyées puis séchées. Une fois dans la presse à pellet, la sciure ou les copeaux de bois sont transformés en granulés denses et solides. En vous rendant sur la page https://www.pechavy-energies-alternatives.fr/machine-pellets/, vous saurez plus de choses sur les machines à pellets.
Dans le meme genre : Poêle à bois ou cheminée, que choisir pour les chauffages domestiques ?
Les granulés obtenus sont ensuite refroidis et tamisés. Cela permet d’atteindre une faible teneur en humidité et d’éliminer les particules indésirables. Les pellets de bois sont alors stockés dans des sacs afin de servir de combustibles. Le fonctionnement d’une machine à pellet peut cependant varier en fonction des marques de fabrication et du modèle.
À combien se vend une machine à pellet ?
Le prix de cet appareil varie selon les modèles et le type de machine à pellet. Les granulateurs pour particuliers se vendent en moyenne entre 1.000 et 4.000 euros. Si vous optez pour un modèle utilisant une matrice plate, vous débourserez entre 900 et 4.000 euros. Les machines à pellets équipées de disque coûtent souvent moins chères.
Cela peut vous intéresser : Un carport en bois : l'allié idéal de vos véhicules
Vous pouvez en trouver à partir de 450 euros environ. Pour un usage professionnel, les granulateurs disponibles coûtent toutefois plus chers. Ils sont efficaces pour produire rapidement des pellets de bois en grande quantité. Vous devez donc prévoir une somme plus importante pour en acquérir un.
Sur la base de quels critères faut-il choisir sa machine à pellets ?
Le premier critère de choix à considérer est la capacité de production de la machine à pellet. Si les pellets de bois sont destinés à la vente, choisissez un granulateur pour les professionnels. S’ils sont plutôt réservés à un usage domestique, il faut opter pour un modèle plat ou à disque.
Il faudrait aussi que la machine à pellet que vous avez choisie soit simple à utiliser et que l’équipement soit de qualité. C’est ainsi que vous pourrez profiter durablement de votre granulateur sans rencontrer de gros problèmes. Il faut aussi que votre équipement soit facile d’entretien. Vous pouvez contacter le fabricant afin d’en savoir plus sur les consignes d’entretien de la machine.
Vous devez donc savoir que les machines à pellets peuvent transformer différents types de biomasses en granulés solides. Ces derniers pourront alors servir de combustibles pour votre poêle ou chaudière. Le prix d’une machine à pellet dépend souvent du modèle choisi. Celle destinée aux professionnels coûte généralement plus chère que celle réservée aux foyers. Pour bien choisir votre granulateur, tenez compte de sa facilité d’usage et de sa capacité de production.