La terrasse est un environnement spécifique pour la détente, la réunion et la restauration dans un lieu d’habitation. Nommée espace de vie, elle doit être aménagée suivant l’art même si elle est facile d’installation. Sa matière première est le bois. Ce composant naturel apporte du confort, et de design chaleureux et accueillant.
La classification des différents bois
Le bois est catégorisé pour mieux faire le choix d’utilisation. Le plus utilisé en extérieur est la classe IV et le V. Pour cela il faudra prendre en compte les travaux de leur affectation avec l’environnement recommandé pour son utilisation. Vous trouverez plus d’aide via ce lien pour découvrir ce qu’est le bois composite.
A découvrir également : Quelles sont les étapes pour installer un éclairage extérieur avec télécommande ?
La classe IV est utile pour une mise en place horizontale en contact avec le sol ou une source humide prolongée. Le bois de classe V est utilisé sur les terrasses en pilotis, en pontons et en piliers immergé en zone humide.
C’est le bois de la classe inférieure qui conviendra le mieux à la terrasse extérieure, mais sera accompagné d’un traitement physique ou chimique pour son renforcement.
A lire également : Guide d'achat pour fournitures de bureau en ligne
Les différents bois pour la terrasse
Le projet d’installation d’une terrasse en bois dépend de sa résistance aux intempéries et aux évènements agressifs extérieurs durant sa vie. C’est l’essence du bois qui est la qualité primant sur le facteur principal de sa résistivité.
- Les bois résineux : Le Pin Sylvestre, Le Pin Douglas, le Mélèze et le Red Cedar venant des forêts françaises ou Nord-Américaine. Pour le rendre en classe IV, ils seront traités par autoclave ou par thermo chauffage les rendant résistants contre les insectes et les champignons. Disponibles localement avec le prix abordable, ils résistent mécaniquement mais sont appréciés par les termites.
- Les bois exotiques : Le Padouk, l’Ipé, le Cumaru, le Teck venant de l’Asie et de l’Afrique. Ayant des structures homogènes, ils ne nécessitent pas de traitement. Imputrescibles et résistant, ils sont dédiés aux terrasses haut de gamme et nobles. Leur aspect esthétique est parfait pour l’environnement humide, les intempéries extrêmes. Très résistants et durs, ils sont difficiles à travailler et coûtent très chère.
- Les bois composites : Fabriqués en usine et sont composés de bois, de plastique et de fibres végétales mélangés avec des pigments de couleur. Ils sont faciles à monter et se servent des clipses, imputrescibles, ininflammables et résistants aux xylophages et à la variation de température.
- Les bois feuillus : Ce sont les bois d’Europe tels le Robinier, le Châtaignier, le Frêne, le Hêtre et le Chêne. Comparable aux bois résineux, ils sont très résistants et ont une durée de vie de moins de 20 ans. Matière trouvé localement et dispose d’une propriété résistante aux attaques des insectes et intempéries. Leur prix est chère par rapport aux résines et composites.